¦ B ¦ C ¦ E ¦ F ¦ G ¦ H ¦ J ¦ K ¦ L ¦ M ¦ N ¦ O ¦ P ¦ R ¦ S ¦ T ¦ U ¦ V ¦ W ¦Z ¦
BANDA Chaja Sara née REICHELSOHN
BLUMENSTOCK Malka née MICENMACHER haut de page
DANCIGIER Hinda née KACHOROWSKI +
GAFTARNICK Mindla née FALATYCKI +
GAJST Berthe née ROSENROT + haut de page
GOLDNADEL Chenia née FAJNZYLBER
HEILBRUN Berna née HEILBRUN haut de page
KLEBANER Haye Sarah née GERSCHTEIN
KOPPEL Irmgard née WEISSEMBERG
LÉVY Denise Suzanne haut de page
LIOUBAROFF Malka née ROUSABREW
MULLER Rachel née WEISER haut de page
PETENYI Olga née SCHAPRINGER +
RAJCELSZTEIN Frymeta née JAKUBOWITZ
REH Françoise née LIPMANN haut de page
ROTSZEJN Jochewed née MORDCHELEWICZ
SCHMUILOWITZ Sarah + haut de page
SPAC Nechuma née OWYSZER
WEJSMAN Cyrla née ROTCEJT haut de page
ZOLTY Golda Rojza née ZELTYJ haut de page
mon pere etait dans ce convoi
il n est pas mentionne dans la liste
son no 57781
Bonjour,
Quel est le prénom de votre père et de quel convoi parlez-vous?
Convoi 16 du 7 aout 1942Il en est revenu le 2 mai 1945No 57781
Serge Klarsfeld recense 6 survivants du convoi 16. Parmi eux il y a Moszek ou Maurice WOLMAN qui a écrit un livre « Un héros juif de notre temps ». S’agit-il de lui?
Incroyable, je découvre sur votre site que ma grand-tante Jochewed Rotszejn avait déjà essayé de fuir Paris dès l’automne 41, quelques mois après l’arrestation de son mari lors de la raffle du billet vert et son internement à Beaune-la-Rolande. Eh bien manifestement, cette tentative a échoué… Elle a réussi plus tard à passer en zone sud, mais s’est faite raffler à Nice 2 ans plus tard, en allant payer la pension de 2 neveux et nièce…
Une petite cousine (Régine Wolanowski), après être restée 3 mois dans une ferme de la commune, est également retournée vers Paris en 42 apparemment, juste la veille du Vel d’Hiv! Elle y a échappé, mais a re-fui Paris 2 ou 3 jours plus tard pour aller à Eymoutiers ou elle aussi a été rafflée, 2 ans plus tard en avril 44…
Mais curieusement, à plusieurs mois d’écart, les deux sont passées par la même gendarmerie de Cérans-Foulletourte dont je n’avais jamais entendu parler: est-ce qu’il y avait un point de passage connu pour la zone libre tout près, quand on venait de Paris?
Ou bien peut-être Jochewed est-elle justement venue explorer et prospecter une future pension pour sa nièce Régine?…
Et qui était ce M. Hoger, un hotel de voyageurs sous surveillance, près ou dans la gare de Cérans?
Incroyable ce qu’on peut retrouver… Y a-t-il d’autres départements qui ont également publié ces registres de déclarations/visas de départ et d’arrivées, ou retraits de l’étoile jaune, ou PV d’arrestations & refoulement? En particulier les départements 06 74 75 66?
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci de vos remarques. Étrange effectivement que votre grand-tante et votre cousine soient passées toutes deux par Cérans-Foulletourte dans la Sarthe. Il faut dire qu’à cette époque c’était un département d’accueil. 3 jours pour votre grand-tante et 3 mois pour votre petite cousine. Ce n’était pas spécialement un lieu de passage car trop éloigné de la ligne de démarcation.
J’ignore qui est ce monsieur Oger cité dans les fiches d’arrivée. Peut-être un hôtel, je vais me renseigner.
J’en ai profité pour mettre à jour la fiche de votre grand-tante en ajoutant la 2ème page du rapport de gendarmerie ainsi que sa fiche de recensement.
Je n’ai pas connaissance que le même travail ait été fait dans les départements que vous citez.
Bien à vous.
Bonjour, quelle rapidité, merci beaucoup!
SI ce n’est la proximité de la zonemlibre et la ligne de démarcation, je cherchais quelle pouvais être la raison de la présence de ces deux urbaines parisiennes dans ce village rural si lointain de Paris.
Et j’ai repensé que le mari de Jochewed, ainsi que son beau-frère (le père de Régine) étaient tous deux internés au camp de Beaune-la-Rolande après leur arrestation suite à la raffle du billet vert à Paris en mai 41, et je sais que parfois des internés des camps duLoiret ont été détachés auprès de fermes en Sologne et dans la Sarthe, pour le travail aux champs.
Se pourrait-il que l’un des deux (au moins le mari de Jochewed au départ), voire les deux,aient ainsi été affectés dans des fermes de la Sarthe?
Cela expliquerait la présence de Jochewed dans cette région, pour aller voir son époux?
Il s ‘appellent:
– Szlama Zelman (Charles) ROTSZEJN, né le 2 décembre 1903 à Varsovie (Pologne) – finalement déporté le 17 juillet 42 de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz.
– Sruel (Israel) WOLANOWSKI, né le 20 octobre ou le 22 novembre 1904 (selon les docs) à Przysucha (Pologne) – finalement déporté le 28 juin 42 de Beaune-la-Rolande et vers Auschwitz.
Je contacte également le CERCIL à Orléans, mais si vous arrivez à trouver des informations, merci beaucoup d’avance 🙂
Bravo encore pour tout votre travail, vous permettez de dévoiler des pans inconnus de l’histoire familiale!
Merci pour tout et bonne journée à vous!
Bonjour,
J’avoue être perplexe sur la présence dans la Sarthe des maris de Jochewed et Chaja. Il y a plus de 200 km entre Pithiviers ou Beaune la Rolande et Cérans-Foulletourte. Ça parait loin pour un travail dans des fermes.
J’ai eu beaucoup de mal à retrouver Szlama car Klarsfeld le recense sous le nom de ROTSZTAIN Slama et le mémorial sous le nom de ROTSZEIN Slama. J’ai mis à jour la fiche de Jochewed dans ce sens. A noter que d’après les deux sites il n’a pas été déporté le 17 juillet par le convoi n°6 mais le 28 juin 1941 par le convoi n°5.
J’ai retrouvé à Cérans-Foulletourte la présence de 21 juifs recensés dont 3 ont été déportés dont votre grand-tante et votre petite cousine. Pourquoi ce village? Cela reste un mystère. Il existait des filières très organisées pour venir cacher des enfants entre la région parisienne et la Sarthe mais pourquoi des adultes? Il y avait également une colonie de vacances pour enfant juif.
Je continue mes recherches.
Bien à vous.
Je vais contacter la mairie de Ruaudin pour savoir s’ils ont des traces de la famille Neuer. Sur le camp de Fresnay sur Sarthe je n’ai rien trouvé jusqu’à présent.
Bonjour,
Je pense avoir échoué dans l’envoi du 1er message… Je recommence donc… Je disais avoir parcouru avec grand intérêt votre site, somme impressionnante de données, quel travail ! Dans le cadre de recherches sur les déportés du Lot, je cherche des informations sur la famille NEUER (Franz, Adolf, Zoja née ARISTOFF), domiciliée un moment à Ruaudin. Franz et Adolf ont été internés en 1939 au camp de Fresnay-sur-Sarthe avant d’être transférés au camp d’Athis près de Flers dans l’Orne. Auriez-vous déjà croisé ces noms au cours de vos recherches.
Merci d’avance pour votre réponse
Merci de vos remarques. Malheureusement je n’ai pas trouvé trace de ces personnes mais je continue à chercher. Si je trouve je vous en ferais part naturellement. J’ai recensé un NEUER Richard https://lesdeportesdesarthe.wordpress.com/neuer-richard/
Mais je ne sais s’il appartient à la famille que vous recherchez. Bien à vous.
Je ne l’avais pas vu. Richard Neuer est un neveu de Franz Neuer. En 1940, il est scolarisé au lycée du Mans.