Convoi N° 61 du 28 octobre 1943

BEHAR Lina Fanny née CAPUANO

KAUFFMANN James

ROSENBERG Chil

Le convoi 61 part le 28 octobre 1943 de la gare de Paris-Bobigny à 10h30 du matin avec 1,000 Juifs à son bord, selon un télégramme envoyé par Aloïs Brunner. Il s’agit du 5e convoi de la période Aloïs Brunner (3e période de la déportation des Juifs de France entre juillet 1943 et août 1944).

Le convoi empruntera l’itinéraire habituel, tel que rapporté par la Deutsche Reichsbahn (littéralement le « Chemin de fer de l’Empire allemand ») à la Gestapo en novembre 1943 (voir Le Calendrier, Klarsfeld) : Paris-Bobigny, Noisy-le-Sec, Épernay, Châlons-sur-Marne, Revigny, Bar-le-Duc, Novéant-sur-Moselle , Metz, Saarbrücken, Homburg, Kaiserslautern, Mannheim, Frankfurt am Main, Fulda, Burghaun, Erfurt, Apolda, Weißenfels, Engelsdorf Mitte (Leipzig), Wurzen, Dresden, Görlitz, Kohlfurt, Arnsdorf,(Miłkowice), Liegnitz (Legnica), Königszelt (Jaworzyna Śląska), Kamenz, Niederschlesien (Kamieniec Ząbkowicki), Neisse (Nysa), Cosel, Heydebreck, Katowice (Kattowitz), Mysłowice (Myslowitz), Auschwitz.

Le train est manœuvré par les ingénieurs et les conducteurs de la SNCF jusqu’à la nouvelle frontière franco-allemande à Novéant-sur-Moselle, une commune en Lorraine annexée, rebaptisée Neuburg an der Mosel. À Neuburg, l’équipe française est remplacée par du personnel des chemins de fer allemands de la Reichsbahn. Le train s’arrête ensuite à Metz, poursuit sa route vers la Saar, traverse la Hesse et la Saxe, et continue le long de la frontière entre l’Allemagne et le Protectorat de Bohême-Moravie, pour entrer à travers Görlitz en Silésie. Le convoi passe par le carrefour ferroviaire à Kohlfurt (depuis 1945 Węgliniec) et la ville de Liegnitz (Legnica) en Basse-Silésie et se rend via Schweidnitz (Swidnica) et Kandrzin (Kędzierzyn), renommé Heydebreck à l’extrémité sud-est du Reich jusqu’à ce qu’il atteigne Katowice (Kattowitz) qui sert en tant que capitale de la Haute-Silésie-Orientale, une nouvelle province formée surtout du territoire polonais. De Katowice restent 60 km pour arriver à Auschwitz. L’ancienne ville de garnison Habsbourgeois au sud de Katowice est également annexée au Reich.

Le convoi arrive à Auschwitz-Birkenau le 30 octobre 1943 où 284 hommes sont sélectionnés pour les travaux forcés et tatoués des numéros 159546 à 159829. Le lendemain, 31 octobre, 103 femmes sont sélectionnées pour les travaux forcés et tatouées des numéros 66451 à 66553. Les 613 déportés restants sont gazés dès leur arrivée. (Yad Vashem)

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